Expression libre du désir et tyrannie de la passion dans «La Virgen de Lope de Vega» (2011) de Pedro García Martín. Perspective iconographique

Sophie Pelissier-Chaze

Resumen


Cet article interroge la dialectique complexe de l’expression libre du désir et de la tyrannie de l’amour dans le roman La Virgen de Lope de Vega (Atanor, 2011) de l’écrivain madrilène Pedro García Martín. Nous avons choisi de faire dialoguer littérature, peinture et gravure selon le concept de l’intermédialité, en nous référant à une série d’oeuvres: des fragments du roman historique de P. García Martín, un emblème d’Andrea Alciato, une gravure extraite de La nef des fous de Sebastian Brant et trois peintures de Pierre-Paul Rubens, Pedro de Camprobín et Filippo Lippi. L’article traite de la liberté et de la vie licencieuse de Lope de Vega dans la fiction romanesque, d’une part; de la reconstruction de l’état d’esprit d’une époque, d’autre part.


Texto completo:

PDF (Français (Canada))

Referencias


Bouzy, Christian, «L’emblématique des lieux communs dans La Dorotea: Lope de Vega dans l’entre-deux…», in Lectures d’une oeuvre «La Dorotea» de Lope de Vega, dir. Nadine Ly, París, Éd. du Temps, 2001, pp. 65-113.

Brant, Sebastian, La nef des fous, présentation de Nicole Taubes, París, Éd. Corti, Coll. Les Massicotés, 2004.

Civil, Pierre, «Le modèle du ménage heureux», in Relations entre hommes et femmes en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, études réunies et présentées par Augustin Redondo, París, CRES-Publications de la Sorbonne, 1995.

Delaplanche, Jérôme, Ravissement, Paris, Editio-Citadelles et Mazenod, 2018.

Erasme, Eloge de la folie (suivi de Lettre à Dorpius), traduction par Pierre de Nolhac, París, GF-Flammarion, 1964.

García Martín, Pedro, La Virgen de Lope de Vega, Madrid, Atanor, 2011. Réédition: Amazon, 2017. Livre audio: Audiomol, 2018.

García Martín, Pedro, «Contes des veillées au coin du feu, romans au plaisir des jardins», in Regards pluriels sur la littérature de jeunesse, dir. Lydie Laroque et Sophie Pelissier, París, L’Harmattan, 2017, pp. 175-187.

García-Posada Huelva, Miguel, Lope de Vega. Poesía, Madrid, Clásicos Libertarias, 1998.

Laneyrie-Dagen, Nadeije, Rubens, París, Hazan, 2003.

Laurens, Pierre, André Alciat - Emblemata / Les Emblèmes, Le cabinet des images, París, Les Belles Lettres, 2016.

Ly, Nadine (coord.), Lecture d’une oeuvre: «La Dorotea» de Lope de Vega, París, Éd. Du Temps, 2001.

Mantecón, Tomás A., «Homicide et violence dans l’Espagne de l’Ancien Régime», in Histoire de l’homicide en Europe. De la fin du Moyen Âge à nos jours, dir. Laurent Mucchielli et Pieter Spierenburg, París, La Découverte, Coll. Recherches, 2009, pp. 13-52.

Souvignet, Emmanuelle, «El químico de los Lumière de Pedro García Martín: un travestismo genérico», in El creador y su crítico. Manipular, travestir, dir. Phillipe Merlot-Morat, Lyon, Le GRIMH/Université Lumière Lyon 2, 2013, pp. 177-191.

Valdivieso, Enrique, Vanidades y desengaños en la pintura española del Siglo de Oro, Madrid, Fundación de Apoyo a la Historia del Arte Hispánico, 2002.




DOI: https://doi.org/10.13035/H.2019.07.01.37

Licencia Creative Commons
Hipogrifo (ISSN: 2328-1308) es una revista bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 3.0 Unported.