Tyrannie et liberté dans «Gargantua»

Jean-Claude Ternaux

Resumen


Rabelais dénonce la tyrannie du sens qu’imposent les imbéciles présomptueux, partisans d’une interprétation figée et celle des souverains, jouets de leurs passions que flatte leur entourage. La parole déréglée des courtisans s’accorde avec la démesure du mauvais roi, dominé par la soif de conquêtes. À l’inverse de celle des bons géants, la bouche de l’inhumain Picrochole n’ingurgite que peu de nourriture et pas de vin. Au lieu de laisser passer le rire, elle se déforme sous l’effet de la colère, mère de cruauté. Picrochole mérite donc sa chute. Le tyran est privé de la grâce divine. À l’opposé, la liberté des habitants de Thélème brille de l’éclat de l’idéal. Rabelais dénonce la tyrannie du sens qu’imposent les imbéciles présomptueux, partisans d’une interprétation figée et celle des souverains, jouets de leurs passions que flatte leur entourage. La parole déréglée des courtisans s’accorde avec la démesure du mauvais roi, dominé par la soif de conquêtes. À l’inverse de celle des bons géants, la bouche de l’inhumain Picrochole n’ingurgite que peu de nourriture et pas de vin. Au lieu de laisser passer le rire, elle se déforme sous l’effet de la colère, mère de cruauté. Picrochole mérite donc sa chute. Le tyran est privé de la grâce divine. À l’opposé, la liberté des habitants de Thélème brille de l’éclat de l’idéal.

Texto completo:

PDF (Français (Canada))

Referencias


Rabelais, Gargantua, éd. Pierre Michel, Paris, Gallimard, «folio», 1965.

Augustin, saint, In Iohannis Epistulam ad Parthos tractatus decem, in OEuvres de saint Augustin, volume 76, Homélies sur la première épître de saint Jean, Paris, Institut d’études augustiniennes, Bibliothèque augustinienne, 2008.

Defaux, Gérard, Rabelais agonistes: du rieur au prophète. Etudes sur Pantagruel, Gargantua, Le Quart Livre, Études Rabelaisiennes, tome XXXII, Genève, Droz, 1997.

La Porte, Maurice de, Les Épithètes (1571), édition critique par François Rouget, Paris, Champion, 2009.

Desrosiers-Bonin, Diane, Rabelais et l’humanisme civil, Études rabelaisiennes, tome XXVII, Genève, Droz, 1992.

Estienne, Robert, Dictionnaire françois-latin: contenant les mots et manieres de parler François tournez en Latin, Paris, Robert Estienne, 1539.

Rigolot, François, Les langages de Rabelais, Études Rabelaisiennes, tome X, Genève, Droz, 1972.

La Boétie, Etienne de, Discours de la servitude volontaire ou Contr’un, éd. Malcolm Smith, Genève, Droz, 2001.

Screech, Michael A., L’Évangélisme de Rabelais. Aspects de la satire religieuse au XVIe siècle, Études rabelaisiennes, tome II, Genève, Droz, 1959.




DOI: https://doi.org/10.13035/H.2019.07.01.39

Licencia Creative Commons
Hipogrifo (ISSN: 2328-1308) es una revista bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 3.0 Unported.